Médecine & Liberté : Le réseau libéral des médecins suisses

Médecine & Liberté
Sentier de la Tour-Carrée 9
CH-1800 Vevey - Suisse
Tél & fax: 41 21 922 60 82

info@medlib.ch

Un petit tour au marché... de Tbilissi

Ni tanks, ni décombres. Malgré les humeurs et les coups de patte de l'irascible ours voisin, Tbilissi respire le calme, la liberté... et le marché.

La radicale privatisation d'un système de santé délabré hérité de l'ère soviétique  y porte déjà ses fruits. Comme le démontre la dernière née des cinq cliniques ultra-modernes ouvertes par la prospère chaîne de pharmacies Aversi. Eh oui! L'ouverture du marché médical Georgien a favorisé le mariage logique et parfaitement réussi entre médecins et apothicaires.

 

La rutilante clinique que j'ai visitée à l'occasion d'une réunion de travail sur l'avenir du système de santé Georgien, ferait pâlir d'envie plus d'un établissement hospitalier helvétique. Tant par une infrastructure impeccable sur le plan de l'hygiène hospitalière que par le plateau technique qui va du laboratoire génétique à la lithotripsie en passant par la chirurgie ophtalmologique, la pédiatrie et la rééducation cardiovasculaire.

Avant ce projet hospitalier le groupe Aversi, fondé en 1994 par un pédiatre et un ingénieur-économiste, comptait une manufacture de produits pharmaceutiques et près de 150 pharmacies servant plus d'un million de clients. Le réseau de cliniques privées Aversi s'est développe à la vitesse d'un rayon laser: pas moins que quatre établissements plus performants les uns que les autres inaugurés depuis septembre 2007.

Les tarifs pratiqués par les cliniques Aversi sont plus que raisonnables. Le groupe n'hésite d'ailleurs pas à proposer des prix discount pour fidéliser la clientèle. Véritable médecin entrepreneur, Paata Kurtanitze a su s'adapter au marché. Il n'a pas pour autant oublié les fondements altruistes de sa profession.  Ethique et marché libre n'ont jamais été incompatibles: l'altruisme ne quitte la médecine que lorsque l'Etat s'en mêle. Aversis s'engage régulièrement dans des actions caritatives qui vont des opérations gratuites de cataracte pour des patients pauvres aux médicaments pour enfants de familles défavorisées ou à la participation aux programmes de "bons de santé" gratuits distribués aux retraités de Tbilissi et leur permettant de faire face à leurs frais médicaux

Le modèle Aversi est exemplaire. Il démontre sans ambigüité, les vertus de la médecine entrepreneuriale dans un économie libre. Vous n'êtes pas convaincus? Investissez dans un visite du marché Tbilissi. Nous vous aiderons volontiers à organiser le voyage. Vous ne serez pas déçus!

18 décembre 2008