Médecine & Liberté : Le réseau libéral des médecins suisses

Médecine & Liberté
Sentier de la Tour-Carrée 9
CH-1800 Vevey - Suisse
Tél & fax: 41 21 922 60 82

info@medlib.ch

Voix

DONNER VOIX AUX IDEES QUI COMPTENT

Notre page VOIX propose articles, nouvelles  et videoclips d'actualité pertinents à la liberté dans la pratique médicale. Vox Medici constitue la tribune éditoriale de MedLib.CH. Les auteurs s'y expriment en toute liberté. Nos sondages  ainsi que Voxmed notre nouveau blog offrent la possibilité à nos visiteurs de faire entendre leur voix sur l'actualité et sur notre action

Articles


L'INTOLERABLE ATTENTE

Lorsque souffrance et carence se rencontrent  dans le monde de la santé :

Lire l'éditorial du Dr Alphonse Crespo dans le Courrier du Médecin Vaudois ainsi que d'autres articles édifiants sur les causes et les effets de la pénurie dans le monde de la santé.

Vers le CMV - N°6 2013


 

  • Morale Hippocratique, éthique médicale

    Dr Ernest Truffer

    l faut bien constater que ces deux expressions ne présentent, quoi qu’en pensent certains, qu’une parenté extrêmement lointaine. L’Hippocratisme est une philosophie professionnelle, d’essence civilisatrice et d’expérience humaniste bi-millénaire et demi, mettant obligatoirement l’être humain au centre de ses préoccupations, alors que l’éthique médicale est une règle mettant, tout aussi obligatoirement, la médecine au service du Pouvoir

    lire la suite

  • Le Compte épargne-santé à la une


    L'Agefi quotidien économique, et financier suisse expose le potentiel du compte épargne santé, à travers un interview d'Alphonse Crespo

    Lire l'interview


  • La Reforme de la Santé aux Pays-Bas

    Valentin Petchkantin

    L'Institut Economique Molinari publie une étude sur la liberalisation du système de santé engagée aux Pays-Bas et qui commence à porter ses fruits.

    Lire l'etude


  • En Finir avec les Fables: Qui paye le traitement gratuit "à la française"?

    Guy Sorman

    Le bon sens Cartésien de Guy Sorman tempère les fables qui entourent le système de santé français... ou celles qui veulent détruire une médecine américaine qui reste, n'en déplaise à Obama, la plus performante du monde.

    Lire l'article

    Source: Nicomaque


Vox Medici

  • Etude MedLib sur l'autonomie médicale

    Etude Medlib Consensus Research - évalue l'impact ides systèmes de santé sur l'autonomie professionnelle et la mission du médecin.  Conduite par sur un collectif de 1000 médecins de 4 pays (Suisse, Allemagne, Etats-Unis et Singapour) :

    Synthèse média:

    USA  Singapour  Allemagne/Suisse

    Résultats détaillés

Nouvelles


  • Le Temps et le CMV dévoilent un modèle d'avenir: le compte épargne santé

    lire la suite

  • La grève administrative des médecins suisses fait long feu. Leurs associations professionnelles les enjoignent à reprendre les crayons!

    lire la suite

  • Un commando gauchiste détruit une salle de conférences à l'hotel Pestalozzi de Lugano. Cible: La conférence sur les Retraites organisée par les Liberisti Ticinese.

    lire la suite

  • L'Office Féderal de la Santé Publique annonce une hausse massive des primes: les assurés payeront les degats occasionnés par les investissements douteux des caisses.

    lire la suite

Voxmedblog

VOXMED le Blog de Médecine & Liberté est à présent en ligne.

Cete tribune est aussi bien destinée à commenter les évènements qui influencent le débat global sur la santé qu'a explorer des thèmes plus larges liés à la liberté dans nos sociétés. Vous pouvez y contribuer par vos commentaires.

 


ARCHIVES

Avril  2009

Mars 2009

Fevrier 2009

Janvier 2009

Aller au Blog

Sondages

  • LES MALADES ONT ILS LE DROIT DE CHOSIR LEUR TRAITEMENT?

    LES MEDICAMENTS ANTICANCEREUX EN PHASE D'ESSAI DEVRAIENT ILS ETRE LIBREMENT DIPONIBLES POUR LES PATIENTS QUI SOUHAITENT Y RECOURIR?

    • 81.82%OUI SANS RESTRICTIONS
    • 9.09%EXCLUSIVEMENT DANS LE CONTEXTE DE TEST CLINIQUES DUMENT PROTOCOLES ET AUTORISES
    • 9.09%SEULEMENT SUR ORDONNANCE MEDICALE
    • 0UNIQUEMENT SUR AUTORISATION DES OFFICES DE CONTROLE DU MEDICAMENT

    4 novembre 2008

    pour voter cliquez ici