Frederik Roeder économiste allemand a étudié la gestion hospitalière, l’économie de la santé et le commerce international dans les universités de Göttingen (Allemagne), de Bayreuth (Allemagne), de Maribor (Slovénie) et à l’Université Tongji de Shanghai (Chine). Il dirige Healthcare Solutions et est également professeur invité à la l'Université Lithuanienne de Sciences de la Santé de même qu’à l’Ilia State University (Géorgie.) Il est également chercheur associé à l'Institut Economique de Montreal.
Michael Schlander
Médecin et économiste le Professeur Michael Schlander enseigne l'économie de la santé à l'Université de Heidelberg ainsi que la gestion de l'innovation en économie de la santé à l'Université de Sciences Economiques Appliquées de l'Université de Ludwigshafen. Il a fondé l'Institut pour l'Innovation et l'Evaluation de la santé (Inno Val HC) et a notamment étudié le rôle et les imites des processus d'évaluation d'efficacité économique dans le domaine de la santé
Nicoleta Acatrinei
Nicoleta Acatrinei est à la fois diplomée en economie et en théologie. Elle a ecrit un livre remarqué "St Jean Chrysostome et l'Homo Oeconomicus" qui explore notamment les racines theologiques de l'ethique du marché. Elle termine actuellement une thèse de doctorat sur l'éthique & l'économie à l'Ecole Polytecnique Fédérale de Zurich. Elle collabore avec Médecine & Liberté en qualité de chargée de recherche sur l'Ethique et l'Economie depuis fevrier 2009.
Francis Thevoz
Chirurgien cardio-vasculaire de formation et ancien président de la Société Vaudoise de Médecine, le Dr Francis Thevoz a dirigé le département des finances de la Ville de Lausanne en qualté de municipal élu. Il est député au Grand Conseil et siège à la commission des finances. Francis participera notamment au suivi de notre projet Privamed-Pro
Sophie Crespo
Après des études médicales à la Faculté de médecine de l'Université de Bâle, le Dr Sophie Crespo, consultante pour nos projets de publications et séminaires, est spécialiste FMH en médecine interne et en anesthésiologie.
Contact: sophiecrespomd@medlib.ch
Fabienne Gay-Crosier
Le Dr Fabienne Gay Crosier, allergologue et immunologue, a rejoint notre Conseil consultatif medical en 2014. Elle a notemment été présidente de la Commission de politique professionnelle de la SSAI et déléguée suppléante de la Chambre médicale FMH pour l'AMG et de la Societé Romande de Médecine. Elle est fermement engagée dans la défense de la médecine libérale depuis plusieurs années. Auteur "Geneva's White Paper on Allergy" Fillon Imprimerie (2015.)
Dr Loredana D'Amato Sizonenko
Le Dr D'Amato Sizonenko est geneticiste. Elle est resposable de l'antenne Suisse d'Orphanet: une organisation internationale qui développe notamment une base de donnéees sur les maladies rares et médciaments orphelins afin d'améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement de patients souffrant de maladies rares.
Martín Krause
Enseigne l'Economie à l'Unversité de Buenos Aires et dirige le Centre Argentin d'Investigation sur les Institutions et Marchés
Philip Stevens
Dirige le progamme Santé de l'International Policy Network, Londres. Auteur de nombreuses publications dont Fighting the diseases of Poverty (2007), Free trade for better health (2006) et The 10/90 Gap and the diseases of poverty (2004).
Shahnaz radjy
Titulaire d'une licence en Biologie de l'Université de Pensylvanie, Shanaz a initialement travaillé bénévolement dans des Hopitaux en Bolivie ou elle a fondé A-TIC une entreprise IT. Elle a collaboré avec l'OIT dans l'organisation d'évènements et a travaillé pour le Forum Economique Mondial de Davos. Elle réside à présent à New York et travaille dans le domaine de la prévention santé.
Bart Madden
Bartley Madden, chercheur indépendant, a conçu un modèle economique expérimental (Dual Tracking) destiné à accélèrer l'accès aux substances thérapeutiques nouvelles, ceci avant le terme des processus adminstratifs d'enregistrement Ce concept est soutenu par le Prof. Vernon Smith, prix Nobel d'économie en 2002 qui a préfacé la monographie de Bart Madden: "Dual Tracking:More Choices, Better Health". Une version française de cet ouvrage, a été produite par Médecine et Liberté et sera présentée lors de la conférence.
Stefan Metzeler
Diplomé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Specialiste en technologie de l'information et propriétaire de Amadeus IT. Représentant de ISIL pour la Suisse
Contact: smetzeler@medlib.ch
Pierre Bessard
Délégué général de l'Institut Constant de Rebecque, Lausanne, et Directeur du Liberales Institut, Zurich
Henri Siegenthaler
Président de la Société Suisse pour l'Indépendance de la Médecine et rédacteur en chef du Journal médical "Le Médecin et son Patient". Auteur de "Serons-nous tous euthanasiés?" Ed. Cabedita (2015).
Pierre Lemieux
Professeur d'économie à Université du Québec en Outaouais et auteur de nombreux ouvrages dint "Le droit de porter des armes" (Paris: Les Belles-Lettres, 2003) ,"Comprendre l'économie"(Les Belles-Lettres 2008) ou "Public Health Insurance under a Non Benevolent State". Editeur de la tribune online Liberté au Canada"
Georges Lane
Georges Lane est un expert reconnu en matière de Sécurité Sociale. Enseigne l’économie de l’assurance à l'Université Paris-Dauphine.
Ernest Truffer
Médecin ORL et philosophe médical suisse. Autheur de nombreux ecrits en défense de l'ethique Hippocratique parus dans divers journaux et revues médicales ainsi que dans son blog Sens Commun.
Ernest est malheureusement décédé le 11 mars 2015 et sera profondément regretté par tous ceux qui l'ont connu. Son approche ethique de la mission médicale qu'il défendait sans compromis, est au coeur des principes fondateurs de Médecine et Liberté.
Gabriel Calzada
Professeur d'économie à l'Université Rey Juan Carlos, Madrid. Fondateur de Medicina en Libertad (Medlib.es) et de l'Institut Juan de Mariana, Madrid.
Gabriel est à présent recteur de l'Université Francisco Marroquin, au Guatémala. Il est également président de la Société du Mont-Pélerin.
Victoria Curzon Price
Professeur d'économie à L'Université de Genève. Présidente de l'Institut Constant de Rebecque. Ancien président de la Société du Mt Pelerin. Memebre du Grand Conseil de Genève.
Rudolf Mayer
Opthalmologue à Lausanne, Rudolf Mayer défend depuis de nombreuses années l'autonomie médicale dans le débat politique Suisse sur la santé. Il fait partie du comité de rédaction de la revue médicale suisse de politique de santé "Le Médecin et son Patient"
Alphonse Crespo
Fondateur de Médecine et Liberté
Chirurgien orthopédiste. Directeur de Med-consilium service d'avis & expertises médicales LAA. Vice-président du comité de l'Institut Libéral. Président du Cercle de philosophie politique Benjamin Constant. Membre de la Fédération des Médecins Suisses (FMH), de la Société Suisse d'Orthopédie (SSO), de l'Association Romande de praticiens en expertise médicale (ARPEM), de la Société Vaudoise de Médecine (SVM) et du Comité de Rédaction du Courrier du Médecin Vaudois.
Auteur de
« Esculape Foudroyé » Les Belles-Lettres Paris, 1991 (ISBN 2-251-39008-4), ainsi que de nombreux essais et articles dont:
« D'Adam Smith à Karl Marx... et retour. En passant par le groupe de Coppet», 2011 Insitut Coppet (lire en ligne)
« Hippocrate et le Marché: La médecine face à l’économie» dans « Orthopädie an der Schwelle » Luzi Dubs (Hrsg.) Verlag Hans Huber 2000 (ISBN 3-456-83508-6)
« Une Sieste à La Havane et autres récits Obituaires » (fiction) 2005 Theles, Paris (ISBN 2-84776-506-9)
Serban Sichitiu
Privat-Docent et pédiatre, Serban Sichitiu est un de fondateurs de l'Union Patients-Médecins, association née en 1996 et active en Suisse dans la défense de la liberté des médecins et des patients.
Médecine & Liberté
Sentier de la Tour-Carrée 9
CH-1800 Vevey - Suisse
Tél & fax: 41 21 922 60 82
info@medlib.ch
Caisse Unique : autopsie
Comment extirper les services de santé du XIXe siècle
Le régime d'assurance-maladie hélvétique souffre du manque de concurrence entretenu par les groupes de pression qui le réglementent et du manque de liberté offerte à ceux qui le subissent et le financent. Liquider un cartel de 85 caisses-maladie pour le remplacer par le monopole d' une caisse unique n'aurait pas guéri pas le mal. Un monopole du rationnement ne comporte cependant pas que des inconvénients: il permet au moins à ses vicitimes de regarder l'ennemi droit dans les yeux.
La Caisse-Unique, refusée par le peuple n'aurait été qu'un pis-aller. Tant que l'on ne remettra pas radicalement en question des systèmes de santé conçus pour les tourments sociaux du XIXe siècle, l’effet des reformettes politiciennes ne dépassera guère celui du placebo. L'analogie est toutefois injuste: un placébo n'a jamais tué personne
Les alternatives libérales à notre système de Santé existent. Les comptes d’épargne santé, issus de la société civile et qui apparaissent dans certains pays industrialisés montrent une voie à suivre : ils permettent aux payeurs de reprendre le contrôle de leurs dépenses médicales et obligent les prestataires médicaux à adapter leur offre et leurs tarifs à la demande du marché.
Sur le front industriel, une défiscalisation sectorielle aurait un effet plus radical sur le coût du médicament que la promotion obsessionnelle de génériques qui ne profite qu’aux copieurs et coupe les ailes aux chercheurs. Un respect plus grand du brevet et de la propriété intellectuelle permettrait aux industries novatrices d'amortir sur une plus longue durée, les investissements nécessaires au dévelopement de substances curatrices. Ceci conduirait, en dernière analyse, par les mécanismes propres à l'innovation thérapeutique et au marché libre, vers une médecine plus efficace progressant en harmonie avec le potentiel économique réel de la société.
Et les pauvres? Des problèmes de gestion et de trésorerie plombent l’aide étatique aux plus défavorisés : en reconnaissant ouvertement la faillite de ses systèmes de sécurité sociale et l’échec de la solidarité forcée, l’Etat ouvrirait le champ de la santé à l’entraide volontaire et à une philanthropie privée toujours plus dynamique.
En votant Non à la Caisse Unique plus de 70% des citoyens Suisses ont refusé une potion inspirée de recettes collectivistes conçues au XIXe siècle. Il ne leur reste plus qu'a decouvrir, à l'aube du XXIe sièce, l'effet thérapeutique d'une liberté qui fait partie de leur patrimoine, mais dont ils se privent dans un domaine aussi essentiel que celui de leur santé.
10 février 2008